Aller au contenu principal
Fermer

France: l'activité du privé toujours en recul en mars, la confiance à "son plus bas niveau depuis avril 2020" (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/03/2025 à 11:27

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'activité du secteur privé en France peine à se redresser en mars, et est en recul pour le septième mois consécutif, selon l'indice PMI Flash HCOB publié lundi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

Selon l'enquête, les perspectives d'activité pour les douze mois à venir sont jugées "défavorables" et le degré de pessimisme s'est accentué, affichant son plus haut niveau depuis cinq ans, selon les données recueillies auprès d'un panel de 750 entreprises de l'industrie manufacturière et du secteur des services.

L'indice composite de l'activité globale s'est légèrement redressé à 47 en mars, contre 45,1 en février, un plus haut de deux mois, signalant un léger ralentissement de la contraction de l'activité qui avait atteint son sommet de treize mois en février.

Il s'agit d'un léger mieux par rapport au moins de février, mais un indice inférieur à 50 signale une contraction de l'activité et les résultats de l'enquête restent marqués par "la fragilité de l'économie française", notent les auteurs.

Les donnés sectorielles apportent quelques lueurs d'espoirs, notamment dans le domaine de l'industrie manufacturière où les auteurs entrevoient les "prémices d'une reprise". L'indice de la production manufacturière s'est redressé à 48,8 en mars, contre 44,6 en février, un plus haut de 34 mois.

Cette atténuation de la baisse de l'activité s'est également observée dans le secteur des services où son recul a "légèrement marqué le pas", bien que le taux de contraction affiche "son deuxième plus haut niveau depuis janvier 2024", estiment les auteurs.

Sur l'emploi, l'indice PMI Flash relève une baisse des effectifs du secteur privé en mars pour le quatrième mois consécutif, et l'emploi accuse sa plus longue période de contraction depuis la fin de l'année 2020 selon la note.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Municipales: "battre la droite et l'extrême-droite ", déclare Olivier Faure
    information fournie par AFP Video 09.02.2026 09:20 

    "Ce bulletin poussera le plus haut possible les candidats de gauche unis au second tour pour battre la droite et l'extrême-droite" lors des municipales, déclare Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, lors de la convention nationale du parti pour ... Lire la suite

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:20 

    Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont-ils aidé l'assassin de Samuel Paty en ayant conscience de ses intentions criminelles, ou sont-ils, comme ils l'affirment, des amis trompés, dépassés par la dérive jihadiste d'Abdoullakh Anzorov? La cour d'assises spéciale d'appel ... Lire la suite

  • Un duo termine son périple à pied entre la France et Shanghai
    information fournie par AFP Video 09.02.2026 09:20 

    Deux voyageurs français ont terminé samedi leur périple épique entre la France et Shanghai, après avoir traversé 16 pays presque entièrement à pied pendant près d'un an et demi.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...